Bannière Zoom sur...

Zoom sur… Johan Bouysse

Dernier « Zoom sur » pour cette année scolaire qui s’achève sur un été qui s’annonce magnifique.

Avant de vous quitter nous avons décidé de vous partager l’expérience d’un des premiers membres d’UPSILON : son premier Président, Johan Bouysse. Egalement l’un des anciens membres les plus présents dans la vie de la Junior, c’est avec beaucoup d’interêt qu’il a répondu à nos questions.

Johan Bouysse

UPSILON : Quel est votre parcours scolaire ?

Johan Bouysse : Après avoir obtenu mon bac S à Brive j’ai commencé mes études supérieures avec un DUT Mesures Physique à Limoges.

Initialement intéressé par les activités d’ingénierie militaires j’ai finalement été séduit part l’aéronautique que j’ai découvert en arrivant à Toulouse.

Pour poursuivre et terminer mon parcours dans ce sens j’ai choisi de suivre le Master en Instrumentation Capteur et Mesures à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

U : Quel poste avez-vous occupé dans la J.E. ?

J.B. : J’ai occupé plusieurs postes au sein de la structure, en décembre 2010 j’intervenait en tant que fondateur pendant environ 6 mois, le 27 mai 2011, lors de l’Assemblée Générale Constitutive je suis élu Président pour le premier mandat.

U : Quel est votre situation professionnelle/étudiante aujourd’hui ?

J.B. : Je suis Gérant Associé du Bureau d’Etudes Thermique et fluides F&H INGENIERIE que nous avons créé avec mes associés Yohann TORMO et Romain DE TAEYE, tous deux aussi des anciens membres d’UPSILON. Aujourd’hui nous travaillons avec des particuliers, des architectes et des opérateurs public et privé de la construction dans le cadre de mission d’audit énergétiques, d’études thermique, ou de mission de Maîtrise d’Oeuvre Fluides.

U :  Que vous a apporté la J.E. ?

J.B. : Si je devais comparer l’université à une ligne de production d’ingénieurs compétents j’associerai UPSILON à l’étape de conditionnement finale, essentielle donc.

UPSILON m’a avant tout permis de développer des qualités humaines me permettant d’être identifiable : professionnalisme, sens des responsabilités, rigueur des engagements et travail d’équipe, prise de parole et représentation en public, etc…

Le réseau apporté par la Junior elle même et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises est non négligeable.

U : Quel est votre meilleur souvenir d’UPSILON ?

J.B. : J’en ai beaucoup. Si je prends le plus récent c’est la remise du Label Meilleur Espoir 2014 lors du Congrès National d’Eté des Junior-Entreprises à Seignosse.

Lorsque nous sommes montés sur scène devant tous les autres étudiants d’autres J.E. et Partenaires pour aller récupérer le trophée et le ramener à la maison.

C’était un moment unique chargé d’émotions, une reconnaissance ultime du travail accompli par tous les acteurs de notre Junior-Entreprise.

U : Recommanderiez vous l’aventure Junior-entrepreneur aux autres étudiants ? Pourquoi ?

J.B. : Evidemment je recommande ! Que ce soit en tant que consultant, membre intervenants pour s’attaquer à des projets d’ingénierie en partenariat avec des clients industriels ou en tant que membre actifs, pour être à la manoeuvre en gestion d’entreprise, il y a vraiment que des avantages. Vous rencontrerez des étudiants de formations différentes, la Junior-Entreprise attire des profils aux qualités humaines et compétences surprenantes ! Vous avez toute la vie pour faire la fête par contre la fenêtre de temps est courte pour vous démarquer alors n’attendez plus pour vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *