Bannière Zoom sur...

Zoom sur… Bernard Salesses

Dans cette nouvelle rubrique « Zoom sur », UPSILON vous présente un de ses anciens membres. Pour cette première édition, découvrez le parcours de Bernard Salesses ancien Président de la structure.

portrait bernard

UPSILON : Quel est votre parcours scolaire ?


Bernard Salesses : Mon parcours c’est fait en deux temps. J’ai d’abord fait une licence de biologie puis j’ai travaillé pendant deux ans dans le domaine de la logistique. J’ai ensuite repris mes études au niveau L2, en changeant d’orientation (génie civil). Souhaitant garder un contact avec le monde professionnel, l’aventure en Junior, m’a de suite séduite et j’ai intégré la structure au début de ma L3 (UPSSITECH) !

U : Quels postes avez-vous occupé dans la J.E. ?


B.S. : J’ai d’abord été chargé d’affaires au sein du pôle opérationnel (avec Angel BARROSO comme directeur du pôle Opérationnel), puis je suis devenu Président de la structure lors de la passation de février 2013. J’ai cédé ma place à Anthony CHIARAMIDA en novembre de la même année. En effet, j’ai effectué un échange international CREPUQ (Québec) à partir du mois de janvier 2014.

U : Quel est votre situation professionnelle/étudiante aujourd’hui ?


B.S. : Je suis actuellement en Master 2 recherche génie civil. Bien que l’on puisse penser que je m’éloigne du monde professionnel et que je valoriserai difficilement mon parcours en Junior, en fait c’est exactement le contraire. La recherche est très appliquée dans ce domaine et les contrats sont quasiment tous effectués en partenariat  avec des entreprises. J’ai d’ailleurs décroché mon stage en mettant en avant mon expérience en Junior. Le responsable de l’entreprise avait, lui aussi, était Junior-entrepreneur lors de ces études et cela à de suite permis de créer un lien.

U : Que vous a apporté la J.E. ?

B.S. : 
Énormément de choses ! La première : beaucoup de travail ^^ !
Si je ne devais retenir que les principaux points, tellement une expérience en Junior et riche, je dirais : un réseau et l’envie de se dépasser. En effet, la Junior créer des contacts entre étudiants de filières différentes au sein de l’université. Elle permet également de rencontrer les étudiants d’autres écoles et d’autres villes. Les échanges sont nombreux et toujours très enrichissants. Pour pouvoir concilier ses études et la vie de junior-entrepreneur il faut savoir (ou apprendre) à se dépasser. Comme un sportif qui s’entraîne pour exceller dans sa discipline, le Junior-entrepreneur doit savoir sacrifier des soirées (et parfois même ses week-end, n’est pas ^^) pour faire fonctionner la structure. Ce temps qu’il y consacre, lui permet d’apprendre à mieux gérer son temps, à s’organiser et à prioriser. Il m’a également permit d’acquérir de nombreuses connaissances sur le fonctionnement entrepreneurial.

U : Quel est votre meilleur souvenir d’UPSILON ?


B.S. : Mon meilleur souvenir reste le passage de la marque Junior-Entreprise. J’ai énormément demandé à mon équipe. Elle m’a suivi et c’est grâce à l’investissement de chacun, que cela à put être possible. Je la remercie encore une fois (sans elle rien n’aurait était possible). La soutenance dans les locaux de l’ESSEC business school à Paris devant l’ensemble des présidents de Junior-Entreprises de France et des partenaires fût la concrétisation de 3 ans d’efforts. Moment d’autant plus solennel, qu’il avait lieu dans les locaux de la première junior de France, là où tout à commencé.

U : Pour finir, recommanderiez vous l’aventure Junior-entrepreneur aux autres étudiants ? Pourquoi ?

B.S. : 
Bien entendu ! C’est tellement enrichissant. Une expérience professionnelle à la portée de leurs mains. Une réelle plus-value sur un CV, un gain dans l’interaction avec les professionnels. Une fois passé par la structure et après des dizaines de rendez-vous clients, présentation de la structure à des organismes,… un petit entretien d’embauche ne fait plus peur du tout ! Cela permet d’ajouter une expérience de gestion, une compétence différente et complémentaire à sa formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *