« Retour sur la première conférence organisée par UPSILON »

Mercredi 23 avril, une date qui résonnait depuis quelques temps au local d’UPSILON. Après un mois de préparatifs, nous y étions. La première conférence organisée par notre Junior-Entreprise. Dans cette période où l’insertion professionnelle préoccupe la plupart des étudiants, le pôle Ressources Humaines choisissait de répondre à la question suivante :

« Comment optimiser sa recherche d’emploi et se mettre en valeur face à un recruteur ? »

A 18h00, on pouvait lire la tension sur le visage d’Anaïs Bouvier, notre DRH, chef d’orchestre le temps d’un soir. On avait beau lui remémorer les parutions du jour sur notre conférence dans le Direct Matin ou encore le 20minutes, c’est seulement à 18h25, cinq minutes avant de commencer qu’elle pouvait finalement relâcher la pression. En effet, l’Amphithéâtre Concorde ne paraissait pas aussi grand que d’ordinaire en accueillant les 87 personnes présentes, de tous âges et toutes formations confondus.

Il faut dire que pour sa première, UPSILON a vu les choses en grand : deux PDG, un ingénieur aéronautique et une responsable de recrutement intervenaient ce soir-là, devant un auditoire réceptif et dynamique.

Recherches d’emploi ou de stage, CV, entretiens, gestion de carrière : tout a été passé au peigne fin par nos quatre intervenants, à travers leurs témoignages.

 » De droite à gauche : Emilie Bâcle, responsable du recrutement chez notre très actif partenaire : ALTEN ; Meryll Perreard, ingénieur aéronautique chez Assystem ; Johan Bouysse, fondateur et PDG de F&H ingénierie et enfin Joseph Sarrias, fondateur et PDG de Marion Technologies « 

 

Ainsi, nos quatre invités se sont livrés à plus de deux heures d’échange, sans langue de bois. A la fin de cette conférence, on pouvait percevoir la satisfaction générale des personnes présentes, à tel point que des entrevues plus individuelles se sont succédées pendant près d’une heure.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant fait de cet événement une réussite : les intervenants, les étudiants qui ont répondu présent, le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle, sans oublier l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et son pôle communication pour leur appui.

A noter la petite révélation d’un membre du pôle RH qui nous confiait « qu’une autre conférence était déjà en préparation pour la rentrée 2014 ». Affaire à suivre donc…On a déjà hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *