Les « Junior-Entreprises » : tremplin vers l’emploi pour les jeunes européens

Source: McKinsey Center for Government, Education to Employment: Getting Europe’s Youth into WorkSource: McKinsey Center for Government, Education to Employment: Getting Europe’s Youth into Work

Début Janvier, McKinsey&Company a publié un rapport concernant l’emploi des jeunes à travers l’Europe, y sont mentionnées les « Junior-Entreprises » comme une des solutions pour favoriser l’insertion des jeunes diplômés.

Les jeunes européens font face à des temps difficiles. Le taux de chômage chez les jeunes a atteint un niveau alarmant; le chômage en Europe a triplé depuis les 20 dernières années. Les chiffres sont encore plus éloquents : 5.6 millions des jeunes européens sont au chômage.

Pour cette étude, McKinsey a choisi de se baser sur des populations différentes, ainsi, 5 600 jeunes, 2 600 employeurs et 700 diplômés de l’enseignement supérieur provenant d’Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal et Royaume Uni ont participé à la constitution de ce rapport. Un ciblage logique quand on sait que l’ensemble de ces pays abritent 73% des 5,6 millions de jeunes chômeurs.

Face à une insertion professionnelle de plus en plus difficile, McKinsey mentionne les « Junior-Entreprises » comme une des solutions :

Une autre manière de rapprocher les étudiants des entreprises sont les « Junior-Entreprises ». Ce sont des associations à but non lucratif créées et managées par des étudiants de l’enseignement supérieur, à travers lesquelles ils peuvent tester et mettre en application leur apprentissage théorique, et également développer une attitude entrepreneuriale via le concept de « l’apprentissage par la pratique ». Les Junior-Entreprises connectent les connaissances académiques au monde du business – en particulier les PME (petites et moyennes entreprises) avec les connaissances les plus actuelles. Il y a aujourd’hui près de 20 000 Junior-Entrepreneurs européens âgées de 18 à 25 ans. Selon une enquête de l’UE de 2011, 79% des Junior-Entrepreneurs trouvent un job immédiatement après leur diplôme contre une moyenne de 59% pour le reste des étudiants – et ils obtiennent également des salaires plus élevés.


Lire l’article original (en anglais) : The “Junior Enterprise” concept is featured in the newest study by McKinsey&Company | JADE

Lire l’étude de McKinsey dans son intégralité (en anglais) : Education-to-employment-Getting-Europes-youth-into-work-full-report.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *